Le jeu du mois de Juin: La Guerre des Moutons

La Guerre des Moutons

De mémoire de paysan, on n’avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leur parcelles cherie, celle où ils pourront caser leurs ovins.

La guerre des moutons est un jeu tactique qui s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits (7 ans et plus). Attention, vos sens de l’observation et de l’anticipation seront mis à rude épreuve !

Elu meilleur jeu de l’année en 2002, la Guerre des Moutons est un jeu de société aussi simple qu’amusant. Chacun joue un berger qui doit construire l’enclos le plus grand contenant des moutons de sa couleur. Tour à tour, les joueurs posent des tuiles de paysage sur la table, un peu comme aux dominos. Sur les cartons il y a: des moutons, de la forêt, des loups ou des chasseurs! Mais voilà la ruse: la couleur des joueurs est secrète au départ, vous devez donc agrandir votre enclos en toute discrétion … sous peine de vous faire stopper dans votre élan.

La Guerre des Moutons 2L’objectif: réaliser la parcelle clôturée contenant le plus de moutons à sa couleur.

Le déroulement du jeu est très simple. Vous disposez de grandes tuiles carré représentant des parcelles de terrain emplies de moutons. Vous piochez ces tuiles dans un grand sac opaques, et les autres joueurs ne savent pas quelle est votre couleur. Vous allez devoir placer vos parcelles sur la table pour agrandir votre enclos, en vous méfiant des abords des forêts. Elles sont infestées de loups qui n’attendent que vos brebis pour un festin pantagruélique.

À vous de poser vos parcelles au bon moment et surtout au bon endroit pour constituer le plus vaste enclos fermé. Mais attention de ne pas avoir les yeux plus gros que la panse, si vous n’y prenez garde, votre territoire sera si étendu que vous ne pourrez plus le clôturer.

De 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans

La Guerre des Moutons est disponible à la ludothèque pour une (des) partie(s) ou pour un emprunt. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.