Animations dans le cadre éducatif

 

ludothèque martingale arles animations educatives

 

  • CEL – Contrat Educatif Local

Le Contrat éducatif Local est un dispositif permettant l’aménagement d’activités périscolaires et extrascolaires. En partenariat avec la Ville d’Arles et les écoles primaires, l’objectif est de proposer des activités à la fois ludiques et pédagogiques dans les écoles pendant la pause déjeuner. Ces activités s’inscrivent ainsi en complémentarité des enseignements classiques des enfants.

L’association Ludothèque Martingale Arles interviendra tout au long de l’année scolaire dans 5 écoles primaires de la Ville d’Arles : école Marie Curie (Roquette), école Brassens-Camus (Trébon), école élémentaire Henri-Wallon (Barriol),  école Amédée Pichot (Voltaire), et école Louis Aragon (Plan du Bourg), école élémentaire Salin-de-Giraud. Pour cette action dont l’objectif est de développer la culture du jeu auprès des 6-12 ans, trois animateurs sont mobilisés et une centaine de jeux sont mis à disposition.

 

  • Contrat Local Accompagnement à la Scolarité :

Martingale intervenient dans le cadre du CLAS, à l’école primaire Jules Vallès (Grifeuille) et à l’école élémentaire Brassens Camus (Trébon). L’association proposera une aide à la scolarité ludique. Les séances proposées seront à destination de 6 enfants maximum. Ces ateliers se présenteront pour une première partie d’aide aux devoirs, puis pour la deuxième partie de temps de jeu en lien avec les compétences abordés.

En partenariat avec le centre social Mas clairanne (quartier du Trebon), l’association souhaite intégrer dans la ludothèque au sein du quartier le projet CLAS mené par le centre social.

 

  • Programme de Réussite Educative :

Un partenariat fort s’est tissé entre la ludothèque Martingale Arles et le P.R.E. Nous avons été sollicités pour notre capacité à proposer des jeux adaptés et pour nos compétences d’accompagnant scolaire à destination du public cible du P.R.E : élèves en difficultés scolaire, et en situation d’exclusion.

 

  • Partenariat Classe Ulis

Un partenariat s’est tissé entre la ludothèque Martingale Arles la classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du lycée Montmajour Perdiguier à Arles.

 

  • Kermesses/ Fêtes de quartiers:

L’association propose aux écoles de la ville, des interventions de fin d’année. Jeux géants, jeux de société sont proposés aux enfants.

Lors des fêtes de quartier, la ludothèque Martingale Arles proposera jeux géants, jeux de société accessibles pour toute la famille. Ces fêtes seront aussi l’occasion pour les habitants du quartier de se rencontrer, d’échanger autour du jeu.

 

  • Centres aérés :

Un partenariat fort s’est créé avec le Service Animation de Proximité de la ville d’Arles. La ludothèque Martingale Arles interviendra au sein des centres de loisirs de Fontvieille et des Alyscamps, lors des vacances scolaires d’Avril et d’été.

Ces interventions sont l’occasion pour l’association de faire découvrir et de sensibiliser les enfants à la culture du jeu.

 

Les commentaires sont fermés.