Notre histoire

Ludothèque Martingale Arles

Martingale notre histoire

C’est en 2007 sous l’impulsion de Cyril Viala que l’histoire de l’association Ludothèque Martingale Arles va débuter. Les débuts sont prometteurs et l’association se fait progressivement connaitre en investissant les quartiers de la ville d’Arles à l’occasion des fêtes qui y sont organisées (Griffeuille, Trébon, Barriol), mais aussi les cafés lors des soirées jeux (Wallabeer, Paddy Mullin’s et Tropical).

L’année 2009 marque le premier tournant dans l’histoire de Martingale. En effet, le 30 mai 2009, la première édition de la fête du Jeu est organisée par l’association à l’espace Van Gogh à Arles et attire plus de 400 personnes. Depuis, cette expérience est renouvelée chaque année, le dernier week-end du mois de Mai, et réunit encore plus de joueurs.

2009 est également le début de la collaboration avec les services de la ville d’Arles (participation au forum petite enfance, intervention dans les écoles dans le cadre du contrat éducatif local et service culturel)

C’est aussi à cette date que l’association va disposer de son premier local gracieusement mis à disposition par Sophie du « Monde de Sophie » où viendront jouer petits et grands les mercredis après-midi.

En 2010, Martingale participe à son premier « Drôle de Noël » baptisé pour l’occasion « Drôle de Ludo ». Depuis, l’association prend ses marques à la Chapelle Saint Anne la semaine qui précède Noël et attire plus de 7 000 personnes!!!

Il aura fallu attendre 5 ans pour que la première ludothèque arlésienne voit le jour puisque c’est en novembre 2012 que les locaux situés au 11 rue des Suisses ont été inaugurés.

Depuis le 19 octobre 2013, la ludothèque du Trébon installée au sein de l’école Brassens Camus, a aussi vue le jour avec ses 100m2 d’espace pour les petits.

L’association Ludothèque Martingale Arles est avant tout une formidable aventure faite de rencontres et d’amitiés, en témoignent les très nombreux bénévoles qui travaillent ou ont travaillé pour l’association (une cinquantaine) et qui ont grandement participé à son développement.

L’aventure ne fait que commencer….

Les commentaires sont fermés.